Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Eric & Marion
  • : Une expatriation en Angola, est-ce aussi difficile qu'on le prétend ?
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 10:52
Comme nous sommes partis en Afrique du Sud durant ces vacances de Février, je vais donc vous  parler de Luanda ! Ah, ah....


Or donc,  comme  l'indique  le titre,  je vais vous entretenir des azulejos qui se traduit en français, selon mon dictionnaire, par azulejos. Ce qui ne ne nous avance guère... on se demande parfois pourquoi acheter un dico?


Luanda_0002_rr.jpgBien sûr vous le saviez dèjà, les azulejos sont des céramiques bleues (azul) qui ornent les murs des maisons portugaises. Bienfait (?) de la colonisation, elles se retrouvent aussi dans quelques rues de Luanda, préservées de la guerre par on ne sait quel mystère, peut-être l'amour du beau.
La majorité se trouve concentrée sur l'avenue Lénine (vous vous rappelez, entre la rue Karl Marx et la rue Y. Gagarine...)
Luanda_0017_rr.jpgLuanda_0018_rr.jpg













undefinedundefined












Très orientées vers la mer, ces mosaïques célèbrent le temps (XVème siecle) des aventureux marins portugais (Vasco de Gama, Bartolomeu Dias, Pedros Alvares Cabral).

Sur les frontons des maisons coloniales ces azulejos ne sont ici que purement décoratifs.
Luanda_0019_r.jpg
D'autres carreaux  toujours sur le thème de la mer trouvent leur utilité en encerclant des fenestrons "oeil de boeuf".
Luanda_0024_r.jpgLuanda_0023-rr.jpg

















Et d'autres encore ornent les rares plaques des noms de rue :

Luanda_0014_rr.jpgLuanda_0021_rr-copie-1.jpg


















Enfin, Cherry on the cake, je ne peux résister au plaisir de vous montrer la grande fresque murale qui orne un batiment d'un lycée de Luanda
Luanda_0027_r.jpgLuanda_0025_r.jpg
Voili, voilou fidèles lecteurs, lectrices, à bientôt
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour cet instant hautement culturel, j'apprécie!!!!<br /> Et je m'en vais de suite vérifier qu'on peut bien s'abonner à une newsletter sur ce merveilleux blog!!!!
Répondre