Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Eric & Marion
  • : Une expatriation en Angola, est-ce aussi difficile qu'on le prétend ?
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 18:36
Contrairement à ce que vous pourriez penser en découvrant la photo de cette station Total à Addis Abeba en Ethiopie, amis de l'éducation nationale cet article est pour vous !

Je vais vous conter la rudesse des stages de formation continue dans la zone Afrique Australe.
Tout d'abord, il faut  faire son choix sur un catalogue...Certains proviseurs noircissent la case des lieux de stage en prétextant que nous ne partons pas faire du tourisme. Ce ne fut pas le cas de notre lycée car je savais en m'inscrivant où j'allais . Ensuite, il faut attendre avec anxiété la réponse du chef d'établissemnt et de l'AEFE (Agence pour l'Ensiegnement du Français à l'Etranger qui gère les stages) puis la réponse tombe! Super je suis prise sur 2 stages...à Johannesbourg et à Addis Abeba. (Disons qu'à Luanda, peu de collègues souhaitent partir! )
Je ne vous conterai pas mon stage sud africain quoique fort intéressant car c'est déja du passé! Voici donc mes aventures éthiopiennes!







Arrivées avec ma collègue Céline tard le lundi soir, nous sommes accueillis à l'aéroport par le chauffeur du lycée Franco-éthiopien. Direction l'hotel et le lendemain je découvre une vue superbe d'Addis Abeba depuis la terrasse de ma chambre!









Première journée de travail.... harassante que nous terminons par du shopping relaxant...artisanat, écharpes, nappes...



















Deuxième journée de travail acharné, que nous entrecoupons d'un petit café pris sur la terrasse...Vous savez celle de ma chambre avec, entre autres, deux collègues éthiopiennes en poste au lycée.
Troisième journée très difficle que nous poursuivons par une visite du lycée Guebre Mariam (héros éthiopien du siècle dernier).

Cette visite nous permet de découvrir un lycée vétuste mais oh combien vaste, ombragé et entouré de parcs.
Nous nous dépêchons ensuite d'aller au musée ethnologique....Mais déception, Lucy ...Le Squelette découvert en Ethiopie est en voyage d'affaire....une expo quelque part dans le monde!

Quatrième journée identique aux précédentes... que nous terminons dans un restaurant touristique "le Fazika" ce qui veut dire Pâques...les éthiopiens étant majoritairement catholiques.
Nous y mangeons le plat local posé sur sa crêpe Injara...on découpe sa crêpe, donc son assiette, pour pouvoir manger.























Alors vous vous posez la question : mais qu'est-elle allée apprendre à Addis Abeba..? Dans quel train est-elle partie et pour quelle destination!
Comme les photos ne vous le montrent pas, j'avais choisi un stage mathématiques au cycle 2 (je ne vous ferai pas l'injure de vous expliquer ce que signifie cycle2!)  et plus précisemment la géométrie. J'ai donc beaucoup appris, et je rentre à Luanda la tête pleine d'idées pour mes chères têtes blondes...oups! un peu crêpues quand même!







Partager cet article
Repost0

commentaires

Valérie 24/02/2009 09:57

Dire que ici les stages les plus exotiques ont lieu à Parly 2 !!
Mais bon c'est la fin des haricots pour les stages avec la disparition programmée des IUFM...
Bises Valérie

Bruno C 23/02/2009 18:43

Ah Total est partout ... Pardon, c'était pas le sujet. Juste une
photo pour faire plaisir à Eric et à Pauline je suppose.
Bravo Marion, tu fais un beau métier qui demande
abnégation et sacrifices. Bises,Bruno

Marie Z 22/02/2009 09:42

Ah, c'est beau la formation continue... en Afrique!
Mais qu'en est-il de la consolidation des compétences spaciales des élèves de cycle 2?
Question fondamentale, j'espère que tu as maintenant la réponse!

Guillemette 21/02/2009 17:52

Mon commentaire est-il arrivé ? Il est parti deux heures après celui de Laure !!

Bises de Guillemette

Laure 21/02/2009 15:06

Je voyais pas l'Ethiopie comme ça dis donc... plutôt sympa alors apparemment, surtout au niveau shopping d'artisanat et bouffe!
Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, il paraît que je décolle pour la Namibie d'ici quelques heures... je dois me préparer mentalement...