Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Eric & Marion
  • : Une expatriation en Angola, est-ce aussi difficile qu'on le prétend ?
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 15:34

Comme c'est Dimanche,  j'ai décidé de vous parler de ce pourquoi je suis en Angola :  Travailler pour la première boîte française et 4ème petrolier mondial.

D'aucuns s'imaginent des conditions comme dans la  Silicon Valley, des bureaux paysagés au milieu de campus verdoyants et le soir, le retour dans des villas de bord de mer....

Donc matin et soir, le ramassage scolaire des collaborateurs (c'est comme ça qu'on dit chez Total) se fait par bus, car outre les embouteillages délirants de la capitale angolaise, il n'y a pas de parking à Luanda. Je ne sais pas si c'est culturel, mais la tour Total (ex tour Elf, ah bon ?) a été conçue avec 16 places de parking en sous-sol, pour 400 employés. Sachant qu'il est réservé en priorité aux 16 Volvo intérieur cuir de la direction....Il est donc illusoire de trouver facilement une place pour garer sa voiture près des bureaux. Et si le parking n'est pas gardé, la voiture sera déssossée rapidemment. Dont acte.




Donc tous les matins, les travailleurs habitant IMPALA-PALANCA (les 3 immeubles où résident une bonne moitié des familles) attendent sagement le bus de 7h00.

Bureau0002-L-r.jpg
Chouette, le Bluebird (bus américain) arrive !  40 places pour 60 personnes, ça va être chaud. Tout les matins, de gentils collaborateurs resteront sur le  carreau et vont attendre le 7h15. Pas grave , pensez-vous. Erreur, les 5 kilomètres qui nous séparent du travail se font en 20 mn à 7h00,  35 mn à 7h15 et  50 mn à 7h30.

Bureau0003-r.jpg
Sur  les visages, l'inquiétude se lit et chacun décompte les places restantes,
5, 4, 3, 2...yeah c'est mon tour, tant pis pour les autres






Après un petit tour dans la ville, on arrive au bureau...






f















Ouah, ce chouette immeuble aux formes futuristes, à l'entrée monumentale, c'est pour nous tous seuls !

D'un autre coté, c'est bien dans l'essence moscovite de la capitale (rue Lenine, Karl Marx, etc...)


Et voili, voilou, nous voici au boulot.

Un cadre quinquagenaire cacochyme nous recoit gentiment sur son lieu de travail.
Après avoir fermé péniblement (Parkinson) toutes les fenêtres Internet (banque, Liberation, site pornos, Fnac,...) on peut voir de belles couleurs sur les écrans géants.


Bureau0005-r.jpg
Allez, je suis épuisé, je vous laisse fidèles ami(e)s lecteur(trice)s, affaire à suivre............
Partager cet article
Repost0

commentaires

raph 12/11/2007 20:17

T'as toujours su faire rire pa' !
T'as toujours su partager pa' !
Aller aboul un écran !

: )

martine 16/10/2007 09:54

Un peu d'analyse de photo: il y a un mélange d'archaïsme et de modernisme intéressant. Une forme de bureau en couronne assez innovante à mes yeux, DEUX écrans plats d'ordinateur de dimensions ma foi assez impressionnante, et un bordel sur ce bureau indigne d'un tel décor. Utilise-t-on réellement encore de nos jours le bâton de colle, la règle, le crayon? Enfin, notre sympathique ingénieur n'a pas pris le temps de changer de tenue, et a gardé son uniforme d'arbitre de match local de foot. Il a même encore le sifflet autour du cou!!!
Marion a-t-elle décidé de se taire à tout jamais depuis son demi-siècle? Allez, sors de ton mutisme! Bises à tous les bloggers.

Laure 15/10/2007 10:53

Trop morte de rire de voir des cadres quinqua, ayant bourlingué, mûrs et responsables... attendre le bus avec appréhension comme des él-élèves de primaire!
En tout cas j'espère que tu te bats bien ts les matins pour rentrer dans le 1er bus!
Et vous jouez à la gameboy pendant le trajet??

En tout cas je te trouve fort sérieux au travail......

Eric & Marion 15/10/2007 19:57

Tu me connais : je fight back agressively pour ma place, non mais....Pas de GameBoy mais un dico Français/Portuguais avec grammaire, aie, aie !

olivier 14/10/2007 20:22

Freddie a raison ! Belle promo, çà fait envie, moi je récupèrerai bien les 2 écrans DELL 24" pour les mettre ici mais j'ai peur de mourir sans connaitre réellement Luanda ... snif

Eric & Marion 15/10/2007 19:46

Non, les écrans c'est des 30", y faut ben ça.Et puis un petit article pour se dire que la retraite c'est super, s'il fallait encore le démontrer.....

freddie 14/10/2007 19:30

Ben, y a pas à dire, mais tu sais vendre le site, tu nous fais vraiment envie... Moi qui ai découvert depuis 3 ans le bonheur de travailler à 10 minutes à pied de chez moi, je ne suis pas prête à postuler pour Luanda ! Avez-vous des vacances pour la Toussaint ? (Enfin, les filles ont-elles...) De toute façon bon courage à tous et bonne suite pour vos découvertes du paradis local.

Eric & Marion 15/10/2007 19:51

Après tant de photos de plages et de soleil, je voulais montrer un peu de la réalité du quotidien.A Toussaint on va un peu se reposer en dehors de Luanda, faute de visa.Et découvrir ce paradis fiscal !!